DPE Gennevilliers 92230
  • Lun - Ven : 09h - 19h
    Sam : 09h - 18h
Diagnostic immobilier Asnières-sur-Seine 92600
DPE Asnières-sur-Seine 92600

Les Hauts-de-Seine impliqués dans la construction et la rénovation de 25 collèges dès 2023 - 17/03/2023

La réduction significative de l’impact carbone dans les établissements d’enseignement secondaire fait désormais l’objet d’un programme conséquent de construction et rénovation dans le département des Hauts-de-Seine ainsi que dans celui des Yvelines. Mis au point courant 2020 et annoncé depuis le 31 janvier 2023 par les présidents des territoires concernés, le but de ce programme ambitieux est d’atteindre un gain de performance environnementale de 40 % dans les collèges, en respectant les exigences de la réglementation environnementale RE2020. Votre expert en diagnostics immobiliers de vente et de location, basé à Gennevilliers, spécialiste aussi des repérages amiante et plomb avant chantier ainsi que des normes de construction neuve, vous dit plus sur ce projet respectueux de l’environnement.

 

Un projet écologique d’envergure pour construire ou rendre des collèges plus performants

 

Financé à parts quasi égales par les deux départements précités, dont les Hauts-de-Seine, territoire francilien où se situe notre entreprise de diagnostics immobiliers, le projet de construction et rénovation dévoilé depuis le 31 janvier 2023 représente un financement total de près d’un milliard d’euros. Il s’agit donc d’un investissement important mais qui s’explique par le coût élevé des technologies « vertes » qui peuvent faire augmenter de près d’un tiers le prix d’une construction et que seule « une vraie politique écologique » pourrait faire baisser selon Georges Siffredi, le président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Concernant les Hauts-de-Seine, le programme comporte la construction RE2020 de trois établissements ainsi que la reconstruction de sept bâtiments, parmi lesquels deux en 2023, soit le collège Anne Franck à Antony et le collège La Fontaine du Roi à Ville-d’Avray. Dans les Yvelines, deux collèges verront le jour et treize feront l’objet d’une rénovation lourde.

 

Des travaux de construction et rénovation dotés de critères environnementaux stricts

 

Le programme de construction et rénovation de 25 collèges, élaboré par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines et qui s’échelonnera jusqu’en 2028, mise sur des critères environnementaux qui seront très exigeants au sein des marchés publics concernés comme l’utilisation de matériaux biosourcés (paille, bois, textile recyclé, etc.), l’utilisation d’au moins 30 % d’énergies renouvelables, l’obligation de valoriser au moins 90 % des déchets de chantier, etc. Quant aux consommations d’énergie de ces collèges, elles ne devront pas dépasser 90 kWh/m2.an, soit un objectif de baisse de plus de 40 % par rapport à la consommation énergétique moyenne actuelle.


« Retour aux actualités
Réglez votre facture en ligne
& en toute sécurité.

Cliquez ici
Certification & assurance
DPE Saint-Denis 93200 Diagnostic immobilier Villeneuve-la-Garenne 92390