DPE Gennevilliers 92230
  • Lun - Ven : 09h - 19h
    Sam : 09h - 18h
Diagnostic immobilier Asnières-sur-Seine 92600
DPE Asnières-sur-Seine 92600

Diagnostic plomb avant travaux : un nouveau document destiné aux professionnels - 24/05/2023

Le risque d’intoxication au plomb demeure, malgré la multiplication des mesures de prévention, un problème constant dans les lieux de travail et notamment auprès des entreprises du secteur du bâtiment. Afin de continuer de sensibiliser les employeurs et les travailleurs au risque plomb, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a publié un nouveau document d’information sous la forme d’une affiche développant quatre points essentiels pour empêcher les contaminations dues à ce polluant très dangereux pour la santé. Voici les précieux conseils que délivre ce document, rapportés par votre opérateur de diagnostic plomb domicilié à Gennevilliers et disponible sur toute la région Ile-de-France.

Intoxication au plomb : détecter d’éventuels symptômes et protéger la famille des travailleurs

Dans le texte de l’affiche établie par l’OPPBTP à destination des employeurs et travailleurs du BTP figurent deux premiers éléments essentiels pour mieux prévenir le risque plomb. En premier lieu, il s’agit pour le travailleur de reconnaître les signes cliniques d’une intoxication au plomb, se traduisant notamment par des symptômes tels que des troubles digestifs, des maux de tête, des nausées, de la fatigue, etc., même s’il est précisé que seule une plombémie, soit une analyse de la concentration en plomb présente dans le sang permet de savoir précisément si on est atteint par cette pathologie. En second lieu, le contenu de l’affiche souligne la nécessité de protéger la santé des proches du travailleur. L’employeur est donc tenu de mettre à disposition, lors de toute opération de travaux émettant des poussières de plomb, deux vestiaires distincts, séparés par des douches, le premier permettant au travailleur d’enlever sa tenue de travail contaminée et le second lui permettant de remettre ses vêtements propres. Les tenues de travail, ne devant en aucun cas être rapportées au domicile des travailleurs, doivent rester dans l’entreprise, qui doit prendre en charge leur nettoyage et leur entretien.

Plomb avant rénovation : le repérage plomb obligatoire et le contrôle strict de la plombémie

Les deux autres préconisations délivrées au sein de cette nouvelle affiche de l’OPPBTP concernent l’obligation de repérage plomb avant travaux ou avant démolition ainsi que la surveillance du taux de plomb dans le sang des travailleurs. Au regard de la première exigence, le document rappelle que toute rénovation ou démolition nécessite un repérage préalable du plomb éventuellement présent, dont la méthodologie se doit d’être en adéquation avec la nature et le périmètre des travaux envisagés. Une telle mesure de prévention a pour objectif d’adapter au mieux les modes opératoires du futur chantier pour que toute émission éventuelle de plomb soit la plus faible possible. L’affiche rappelle aussi la localisation la plus répandue du plomb dans les bâtiments, à savoir dans les peintures, les revêtements extérieurs et les étanchéités. En ce qui concerne le contrôle de la plombémie des travailleurs, l’affiche insiste sur le caractère toxique du plomb même à de faibles teneurs et sur sa capacité à se stocker dans l’organisme de manière progressive et silencieuse. Enfin, le document revient sur les seuils en termes de plombémie, soit de VLB, valeur limite biologique, qui exigent le retrait du travailleur de son poste : il s’agit de 300 µg/l (microgrammes par litre de sang) pour les femmes et de 400 µg/l pour les hommes.


« Retour aux actualités
Réglez votre facture en ligne
& en toute sécurité.

Cliquez ici
Certification & assurance
DPE Saint-Denis 93200 Diagnostic immobilier Villeneuve-la-Garenne 92390